Livres asiatiques de Jacques Lacan à la Bibliothèque d’Ulm
par Iegor GROUDIEV (Bibliothèque des lettres et sciences humaines et sociales de l’ENS – Ulm-Jourdan)
La bibliothèque des lettres a été bénéficiaire en avril 2021 d’un don exceptionnel : la bibliothèque de Jacques Lacan, plus précisément ce qui subsiste, après différentes ventes aux enchères, de sa bibliothèque personnelle installée dans sa maison de Guitrancourt, la Prévôté.
Ce don comprend environ 930 volumes. Certains sont annotés de la main de Jacques Lacan, d’autres sont des éditions anciennes. Parmi ceux-ci, 680 livres en langues occidentales couvrent diverses thématiques, psychanalyse, bien sûr, mais aussi ethnologie, mathématiques, littérature anglaise (ensemble conséquent autour de Joyce notamment), etc. On y reconnaît certains centres d’intérêt de Lacan, la linguistique de Ferdinand de Saussure, à l’origine de sa conception structuraliste du langage, le « retour à Freud », par exemple.
Mais la particularité de ce don à l’origine de la demande faite à l’EUR Translitteræ est qu’il comporte aussi environ 250 volumes partiellement ou totalement en chinois et japonais.
Le soutien accordé par l’EUR permettra de décrire les asiatica du fonds grâce au financement du travail d’un catalogueur compétent en chinois et japonais, seul à même de signaler dans les catalogues de référence ces ouvrages et de proposer une indexation matière permettant d’exprimer le contenu de cette terra incognita et de la mettre dans un délai rapide à la disposition des chercheurs.