Iconologie. Enjeux et portée du « tournant iconique » chez Reinhart Koselleck
par Servanne Jollivet (CNRS-ENS, Transferts culturels) et Jeffrey Andrew Barash (Université de Picardie Junes Verne)
Salle des actes, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris
Vendredi 5 mai 2023
Cette journée vise à ouvrir une réflexion sur un pan assez peu connu de l’œuvre tardive de Reinhart Koselleck, lié au champ embryonnaire de l’iconologie. Comme en témoignent ses deux ouvrages Le Culte des morts en politique. Les monuments aux morts à l’époque moderne (1994) et Sur l’iconologie politique de la mort violente (1998), Koselleck s’est de plus en plus intéressé, à partir des années 1990, aux images et représentations, ainsi qu’à la symbolique mémorielle, notamment à travers les monuments aux morts. Depuis 2009, le Bildarchiv de Marburg dispose du fonds photographique légué par Koselleck, auquel a été consacré un premier colloque, organisé en 2010 par Hubert Locher et Adriana Markantonatos, qui a débouché sur la publication d’un volume Reinhart Koselleck und die politische Ikonologie (2013). Une exposition « Reinhart Koselleck und das Bild » a également été organisée à Bielefeld à l’initiative de Bettina Brandt et de Britta Hochkirchen durant l’été 2018, suscitant un intérêt croissant pour ses travaux photographiques et sa réflexion sur l’image. S’appuyant sur ces premiers travaux, cette journée vise à engager une réflexion sur la dimension iconographique et iconologique de son œuvre, afin de la remettre en perspective et d’en interroger les enjeux. Dans la lignée de ses travaux, l’iconologie permettrait ainsi d’ouvrir de nouvelles perspectives, élargissant l’approche historique au domaine extralinguistique de l’esthétique, de l’histoire de l’art et des arts visuels, mais également en direction de l’iconologie politique et des politiques mémorielles. Reposant sur l’interprétation du contenu symbolique des images, la méthode iconologique permettait ainsi d’aborder l’art comme un des domaines essentiels de production de sens et comme un domaine d’expression privilégié. Dans un contexte d’omniprésence des images, nous espérons que ce travail sur et à partir de Koselleck nous permettra d’aborder certains des enjeux épistémologiques et méthodologiques actuels des théories sur l’image et les symboles.
This conference will focus on a theme inspired by the later work of Reinhart Koselleck in the flourishing area of iconology. As illustrated by two recent works, Der politische Totenkult. Kriegerdenkmäler in der Moderne (1994) and Zur politischen Ikonologie des gewaltsamen Todes (1998), Koselleck increasingly focused his attention beginning in the 1990s on images and representations, as well as on commemorative symbols, above all relating to war monuments. Since 2009, the Bildarchiv in Marburg has housed Koselleck’s photographic and visual archive and a first conference on the topic of political iconology was organized in conjunction with this archive in 2010 by Hubert Locher et Adriana Markantonatos, resulting in the publication Reinhart Koselleck und die politische Ikonologie (2013). The exhibit « Reinhart Koselleck und das Bild » was subsequently organized in Bielefeld in 2018, thanks to the initiative of Bettina Brandt and of Britta Hochkirchen. It contributed to the growing interest in Koselleck’s photographic work and in his reflections on the image. In drawing on these first efforts, our conference aims to focus on the iconographic and iconological dimension of his œuvre as a means of extending and deepening investigation of its implications. By taking Koselleck’s perspective as our starting point, the focus on iconology intends to bring new approaches to this topic to the fore while broadening historical investigation to encompass the extralinguistic domains of aesthetics, art history and the visual arts, and topics drawn from political iconology and political commemoration. In delving into interpretation of the symbolic content of images, iconological methods consider art to be an essential field of production and communication of meaning. In a contemporary context saturated by the omnipresence of images, we hope that this work on and from the perspective of Reinhart Koselleck will open the way to a more comprehensive grasp of the implications of current epistemological and methodological approaches to images and symbols.
Programme / Program
9:30-10 am | Opening Remarks
10-10:45 | Nicholas Halmi, University of Oxford
« Between History and Anthropology: Koselleck’s Iconology of War Memorials »
11-11:45 | Jeffrey Andrew Barash, University of Amiens
« Caricature et les articulations temporelles de l’iconographie politique: Réflexions à partir de l’interprétation chez Reinhart Koselleck de l’oeuvre d’Honoré Daumier »
12-12:45 | Bettina Brandt, University of Bielefeld
« Iconology, Mediality, and Modes of Perception: Reinhart Kosellecks idiosyncratic ‘visual history’ »
13-14:30 | Lunch
14:30-15:15 | Lisa Regazzoni, University of Bielefeld
Figurative und materielle Überformungen historischer Erfahrung als Überlebensstrategien im Leben und Denken Reinhart Kosellecks
Les reconfigurations visuelles et matérielles de l‘expérience historique comme stratégies de survivance dans la vie et la pensée de Reinhart Koselleck
15:30-16:15 | Maud Hagelstein, Liège University
« Prolégomènes à une iconologie politique actualisée. Forme et contenu dans le débat Didi-Huberman/Traverso »
16:30-17:15 | Falko Schmieder, University of Berlin
« Politische Ikonographie in der post-1968er Begriffsgeschichte »
17:30-18:15 | Servanne Jollivet, CNRS/ENS, Paris
“Mutations et actualités de l’image à l’époque du présentisme”
18:30-19:15 | Lucila Svampa, University of Buenos Aires
« Image, politique et mémoire. Les contributions de Reinhart Koselleck »
19:30 | Concluding Remarks
20:00 | Dinner