Humanités écologiques
par Anne SIMON (République des savoirs / PhilOfr, ENS)
L’écologie au prisme des Humanités joue au sein de PSL un rôle très important. A l’heure de l’accord de Grenoble, approuvé par l’ENS-PSL, et du projet École Durable, il est devenu nécessaire de rendre plus accessible les apports des humanités et d’en développer la transmission. S’appuyant sur ce constat, le Centre PhilOfr (Centre d’étude international de la philosophie française contemporaine), fort de son carnet de zoopoétique Animots dédié aux études animales littéraires et artistiques, souhaite porter un projet de recherche et de formation sur cet enjeu de société que sont les humanités écologiques. L’approche privilégie sciemment l’adjectif « écologique » plutôt que celui d’« environnemental », qui « tourne » encore principalement autour de l’humain. Elle englobe un vaste faisceau disciplinaire allant des sciences sociales aux arts et aux lettres, courant de la préhistoire à l’extrême contemporain, renvoyant à des débats anthropologiques ou juridiques complexes tout comme à l’étude d’aires culturelles variées. L’enjeu sera donc d’aborder la diversité et les évolutions d’une culture occidentale irréductible à une seule « ontologie », et de déplacer les curseurs centrés sur l’Europe ou le continent Nord-Américain : on s’intéressera d’une part à ce qui, de son intérieur même, pluralise l’Occident voire en déséquilibre un « naturalisme » plus relatif qu’il n’y paraît (diversité linguistique, culturelle et territoriale ne reconduisant par l’opposition nature/culture), d’autre part à ce qui ailleurs dans le monde produit des alternatives ou des synergies. L’écocritique, l’écopoétique, la zoopoétique, la thalassopoétique, la linguistique, la traductologie, les herméneutiques, l’anthropologie perspectiviste, les philosophies de la vie ou de la nature, le vitalisme critique, les écosophies, les écoféminismes, l’éthique, les sciences des arts populaires, des mythes et des religions, les études sur le soin et la santé, l’histoire des sciences ou la recherche-création jouent des rôles majeurs pour étudier et nourrir les imaginaires contemporains.
Afin de porter cet enjeu crucial de recherche et de formation, l’équipe PhilOfr sollicite l’aide financière de Translitteræ. Il s’agira d’organiser des événements scientifiques (séminaire transdisciplinaire et transdépartements – notamment les départements Littératures et Langage et Philosophie – en connexion avec le CERES et le LAS ; journée d’étude doctorale ; ateliers de recherche et de formation) et de diffuser sa recherche (participations à la Biennale du Vivant et aux États généraux du Vivant). Parallèlement, le Centre PhilOfr s’efforcera de mettre en valeur les recherches autour des archives de chercheurs et chercheuses importants pour les Humanités écologiques en lien avec les Bibliothèques Ulm-LSH/Jourdan-SHS mais aussi celles des centres de recherches.
L’autre enjeu du développement de cet axe est de préparer, toujours en connexion avec le CERES, la création d’un Laboratoire d’Humanités écologiques ENS-PSL (ECOLab) dont la vocation sera de centraliser les actions relevant de ce champ de recherche, d’en accroitre la visibilité et d’en renforcer la dynamique.