Dans l’atelier du compositeur Donizetti et la génétique de l’œuvre musicale
par Rosalba Agresta (BnF)
Surtout célèbre pour ses opéras, parmi lesquels Lucia di Lammermoor, L’Elisir d’amore et Don Pasquale, Gaetano Donizetti a été un compositeur prolifique. Il a laissé un très riche répertoire lyrique aussi bien que religieux et instrumental. La plupart de ses œuvres qui ne relèvent pas du théâtre musical existent uniquement sous forme manuscrite, dans une typologie variée de sources allant des esquisses aux belles copies en passant par les manuscrits de travail, parfois destinés à l’exécution. Conservées à la fois par l’Archivio del Museo Donizettiano de Bergame, le Conservatoire San Pietro à Majella de Naples et le département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France, ces sources nous permettent d’entrer dans l’atelier du compositeur, dont elles illustrent la technique compositionnelle. De fait, elles mettent en lumière les méthodes de travail de Donizetti, l’évolution de sa pensée musicale et de ses procédés d’élaboration et nous permettent de reconstituer ainsi la genèse et les transformations de ses œuvres musicales.