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Svetlana LUCHITSKAYA

By 20 septembre 2023mars 18th, 2024Professeur·es invité·es 2023

Novembre 2023

L’image de l’Autre dans l’iconographie médiévale chrétienne

L’iconographie médiévale chrétienne construit les Autres, principalement les Juifs et les Musulmans,en les représentant comme des étrangers, des païens et des hérétiques, souvent démonisés, et cherche à rendre visible leur étrangeté. Après une introduction sur la notion d’altérité au Moyen Âge et sur l’importance particulière de la période considérée (XIIe – XVe s.) pour l’iconographie, le cours abordera en détail la représentation des Juifs et de la synagogue et son évolution dans l’iconographie en lien avec les textes, puis la représentation des Musulmans, influencée par les croisades et la Reconquista, tels que la construisent les textes et les manuscrits enluminés des encyclopédies et chroniques médiévales, des livres d’heures, des Apocalypses illustrées et autres textes d’eschatologie chrétienne racontant la fin des temps, le règne de l’Antéchrist et l’invasion des « peuples impurs » (populi inclusi, nations Gog et Magog, etc.).

PROGRAMME

1. Jeudi 2 novembre, 16h00-18h00, salle Giry, ENC (cours de 2e année) | Altérité, identité et la représentation de l’Autre au Moyen Âge

Durant ce séminaire, nous allons tout d’abord synthétiser les différentes approches du problème de l’altérité dans la recherche contemporaine. Ensuite, nous analyserons les tendances du développement de la société et de la culture médiévales qui ont conduit à la marginalisation et à la criminalisation des groupes considérés comme “impurs” et dangereux, ainsi qu’à la construction des Autres médiévaux, principalement les Juifs et les Musulmans. Nous accorderons une attention particulière à la période du 12e au 15e siècle, qui fut cruciale pour l’iconographie.

2. Jeudi 9 novembre, 11h00-13h00, salle Molinier, ENC (cours de 3e année) | Les modèles de représentation des juifs dans l’iconographie médiévale

Afin d’identifier les modèles de représentation des Juifs dans l’art médiéval, nous tenterons d’étudier les divers signes visuels (signes d’infamie) qui étaient utilisés au Moyen Âge, tant dans la réalité que dans les images, pour marginaliser les Juifs et les stigmatiser en tant que parias rejetés par la société chrétienne. Nous examinerons d’abord les signes matériels tels que le chapeau Juif (Judenhut) et les autres signes extérieurs imposés aux Juifs comme signes vestimentaires distinctifs (pièces d’étoffe, rouelles, etc.). Ensuite, nous étudierons les signes physiques de l’altérité tels que la couleur de peau, l’apparence, la forme du nez, etc. Pour ce faire, nous analyserons diverses sources iconographiques et littéraires telles que les livres d’heures, les psautiers et les Bibles illustrées.

3. Jeudi 16 novembre, 14h00-16h00, salle Giry, ENC (cours de 1e année) | Les musulmans vus par les yeux des chrétiens : textes et images

Dans le cadre de ce séminaire, nous allons étudier l’évolution des représentations des musulmans dans les œuvres d’art de Florence du 14e siècle en lien avec les textes. En analysant la représentation du triomphe de Saint Thomas dans l’église dominicaine Santa Maria Novella à Florence, nous essaierons de montrer quelle était la place de la science islamique dans l’iconographie chrétienne. Une attention particulière sera portée à la représentation d’Averroès au pied du trône de Thomas d’Aquin. Nous discuterons la signification polémique de cette image. Ensuite, nous étudierons le cycle figuratif des fresques du Campo Santo di Pise qui représente Mahomet et ses successeurs en enfer. Nous tâcherons de décrypter la signification de cette image en analysant les textes des biographies médiévales du prophète de l’Islam ainsi que ses représentations dans l’iconographie chrétienne antérieure.

4. Vendredi 1er décembre, 17h00-19h00 à l’ENS, salle Jean Cavaillès | Les Sarrasins dans l’imagerie chrétienne des XIIIe-XVe siècles | Vidéo

Pourquoi, dans les textes et les images médiévaux, les musulmans sont-ils représentés comme des païens qui adorent des idoles et invoquent les dieux romains ? Que signifient les figures fantastiques sur les blasons et les bannières des guerriers musulmans dans les miniatures des manuscrits enluminés ? Et pourquoi Saladin et d’autres dignitaires musulmans sont-ils souvent représentés dans des vêtements occidentaux dans les illustrations ? Comme nous le verrons, l’art et la littérature médiévaux utilisaient divers symboles pour marquer et stigmatiser les musulmans et d’autres non-croyants. En étudiant ces « signes d’alterité », nous essayerons de comprendre comment la différence religieuse était perçue est et interprétée en Occident chrétien.

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