Biennale Nietzscheana 2019 : Nietzsche et la France, la France et Nietzsche
Porteur du projet : Paolo D'IORIO (ITEM, CRNS/ENS)
Thématique
HyperNietzsche est un groupe de recherche international consacré à l’interprétation et à l’édition de l’œuvre de Nietzsche qui compte actuellement 64 membres provenant de 14 pays du monde (www.hypernietzsche.org).
Tous les deux ans, le groupe de recherche HyperNietzsche organise un grand congrès international, appelé Biennale Nietzscheana, dans un des pays où travaillent ses membres (2017 Lisbonne, 2019 Paris, 2021 Weimar, etc.). La Biennale Nietzscheana de Paris se tiendra du 6 au 9 novembre 2019 à l’ENS sous le titre : Nietzsche et la France, la France et Nietzsche. Elle sera donc consacrée à un cas de double transfert culturel : d’une part l’appropriation par Nietzsche de la grande culture française de la décadence et d’autre part le rôle que les philosophes français ont joué, tout au long du XXe siècle, dans la réinterprétation et dans la diffusion mondiale de la philosophie de Nietzsche, aussi bien aux Amériques qu’en Europe, y compris en Allemagne.
Le congrès de Paris sera organisé par Paolo D’Iorio avec la collaboration de deux doctorants, Alexandre Avril et David Simonin, respectivement ancien élève et ancien étudiant de l’ENS.
Danièle Ansermet, Crépuscule