Guichet d'Assistance aux Projets Numériques (GAPN)
par Charlotte DESSAINT (ENS) et Richard WALTER (ITEM-CNRS)
Créé en 2019 par la bibliothèque Ulm-Jourdan avec le soutien de l’EUR Translitteræ, le Guichet d’assistance aux projets numériques (GAPN) est un dispositif d’accompagnement et d’orientation des chercheurs et des étudiants de l’EUR Translitteræ pour la conception, la réalisation, la gestion et la valorisation de projets numériques. Tout porteur de projet, chercheur ou étudiant, peut solliciter le Guichet soit, sans RDV, lors des permanences quotidiennes à la Bibliothèque Ulm-LSH (de 11h à 13h), soit via un simple formulaire en ligne afin de définir les aspects méthodologiques, éditoriaux et informatiques de son projet numérique. Le guichet opère en étroite collaboration avec les membres du Groupe Technique Humanités numériques de l’EUR Translitteræ qui rassemble des ingénieurs et bibliothécaires de l’EUR, apportant une expertise en gestion de corpus et traitement de données en humanités numériques.
Par ailleurs, le Guichet travaille à la réflexion sur la recherche en humanités numériques et à sa diffusion. Cela s’incarne dans deux dispositifs :
- Un carnet de recherche sur la plateforme Hypothèses, qui contient des actualités sur les humanités numériques, et qui centralise et structure des informations concernant les projets de recherche en cours et publications récentes, mais aussi sur les diverses catégories d’outils et leurs usages académiques.
- La réalisation de vidéos-articles à partir des travaux des chercheurs de l’EUR Translitteræ, et en collaboration avec ces derniers, afin de mettre en valeur les méthodes et visualisations originales des recherches en humanités numériques.