Séminaire International d’Etudes sur le Soin (SIES)
Un jeudi par mois
Organisateurs : Claire MARIN & Martin DUMONT
Les « Conversations autour du soin » proposent une discussion autour d’un ouvrage philosophique, d’une œuvre artistique ou de recherches médicales abordant des questions liées au soin. Elles portent sur les différentes dimensions de l’expérience de la maladie, de la souffrance et du soin, non exclusivement médical. Suivies d’une collation.
Conversations organisées par Claire Marin (SIES / ENS), Céline Lefève (Paris Diderot / La Personne en médecine) et Martin Dumont (Translitterae / ENS), portées par le Séminaire International d’Etudes sur le Soin (République des Savoirs – Translitterae (ENS-PSL)/Programme La Personne en médecine, Univ. de Paris) et par la Chaire collaborative « Philosophie à l’hôpital » (ENS/ AP-HP).
Séances
Programme 2019-2020 :
10 octobre 2019
avec Philippe Lançon, journaliste et écrivain, auteur du Lambeau, Gallimard, 2018, Prix Fémina et le Pr Chloé Bertolus, chef du service de chirurgie maxillo-faciale, Hôpital Pitié- Salpêtrière (AP-HP)
21 novembre 2019
avec Tristan Garcia, écrivain et maître de conférences en philosophie à l’Université Lyon-III, auteur d’Ames. Histoire de la souffrance I, Gallimard, 2019
Mardi 17 décembre 2019 | 19h-21h | Salle d’Expression artistique (ENS, NIR)
Spectacle : Hors de moi de Claire Marin, mise en scène de Marie Astier.
23 Janvier 2020 | 19h30-21h30 | Salle des Actes (ENS)
avec Michel Malherbe, professeur émérite de philosophie à l’université de Nantes ; auteur d’Alzheimer : la vie, la mort, la reconnaissance, Vrin, 2015 ; et de Alzheimer. De l’humanité des hommes, Vrin, 2019.
6 février 2020 | Salle Dussane (ENS)
avec Marie-Caroline Saglio-Yatzirmisky, professeur d’anthropologie à l’INALCO, psychologue, et auteur de La voix de ceux qui crient. Rencontre avec des demandeurs d’asile, Albin Michel, 2018
2 avril 2020 | 19h30-21h | salle de Conférences (ENS, 46, rue d’Ulm)
avec Philippe Ravaud , directeur du Centre d’épidémiologie clinique de l’Hôtel-Dieu, AP-HP, responsable de projet de l’e-cohorte ComPaRe.
19 mars 2020 | Salle des résistants (ENS)
avec Hélène L’Heuillet, philosophe et psychanalyste, maître de conférences (Paris Sorbonne) ; auteur notamment de Du voisinage. Réflexions sur la coexistence humaine, Albin Michel, 2016 ; et Tu haïras ton prochain comme toi-même : les tentations radicales de la jeunesse, Albin Michel, 2017.
4 juin 2020 | Salle des Actes
avec Alexandre Gefen, critique littéraire et chercheur (THALIM / CNRS), auteur de Réparer le monde. La littérature française face au XXIe siècle, José Corti, 20
Programme 2021-2022 :
30 septembre 2021 | 18h | Salle Dussane
Actualité des « Questions de soin » face à la pandémie
Séance exceptionnelle conjointe organisée avec l’Institut interdisciplinaire La Personne En Médecine (Université de Paris) et la Chaire de Philosophie à l’Hôtel Dieu (ENS/AP-HP)
Cette séance était consacrée à la présentation des derniers ouvrages de la collection « Questions de soin » (Presses Universitaires de France). Elle s’est ouverte sur une discussion sur les enjeux psychiques, éthiques et politiques du soin en contexte de pandémie, que les Tribunes de la collection « Questions de soin » éclairent sur le site des PUF.
Intervenants :
– Lazare Benaroyo, professeur honoraire de philosophie de la médecine, Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE), Université de Lausanne : « Soin et Bioéthique. Réinventer la clinique »
– Françoise Davoine, psychanalyste : « Voix du soin en contexte traumatique »
– Martin Dumont, maître de conférences en philosophie, Université Paris Est Créteil et Jean-Christophe Mino, médecin, chercheur (Institut Curie et Institut Siel bleu / Département d’Ethique faculté de médecine, Sorbonne Université) : « Le soin en première ligne »
– Frédéric Worms, professeur de philosophie, directeur-adjoint de l’ENS : « Le vivable et l’invivable »
Organisation : les membres du Séminaire International d’Études sur le Soin et de la collection « Questions de soin » : Frédéric Worms, Claire Marin (ENS, République des savoirs), Martin Dumont (Université Paris Est Créteil), Céline Lefève (Université de Paris), Jean-Christophe Mino ((Institut Curie et Institut Siel bleu / Département d’Ethique, Faculté de médecine, Sorbonne Université) et Nathalie Zaccaï-Reyners (Université Libre de Bruxelles).
9 décembre 2021 | 17h30 | Salle Lettres 3
Avec Céline Lefève (maîtresse de conférences UMR SPHERE, directrice de l’Institut interdisciplinaire La Personne en médecine, Université de Paris) : « Georges Canguilhem : De la normativité vitale à la clinique du sujet »
Elle a été discutée par les membres du Séminaire International d’Etudes sur le Soin et de la collection « Questions de soin » : Frédéric Worms, Claire Marin (ENS, République des savoirs), Lazare Benaroyo (Centre interdisciplinaire de recherche en éthique, Université de Lausanne), Martin Dumont (Université Paris Est Créteil), Jean-Christophe Mino (Institut Curie et Institut Siel bleu/Département d’Ethique, Faculté de médecine, Sorbonne Université) et Nathalie Zaccaï-Reyners (Université Libre de Bruxelles).
16 février 2022 | 15h-18h | Salle des Actes (séminaire fermé)
Elle a prolongé la discussion de la séance précédente sur l’œuvre philosophique de Canguilhem, avec la participation du professeur Sicard, de Fabrice Gzil, de Philippe Barrier, de Nathalie Zaccai-Reyeners, Lazare Benaroyo, Martin Dumont, Céline Lefève, Jean-Christophe Mino, Frédéric Worms et Claire Marin.
18 mai 2022 | 15h-18h |salle à définir (séminaire public)
La séance portera sur de la question du soin en EPHAD. Projection du documentaire « Mariette » de Christophe Reyners et discussion menée par la sociologue Nathalie Zaccaï-Reyners, de l’UNiversité Libre de Belgique.
Il s’agit du portrait de la grand-mère de Christophe Reyners, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Reyners a décidé de la filmer dès son entrée dans une maison de repos. La caméra devenant petit à petit un moyen de communication et un sujet de conversation entre le réalisateur et sa grand-mère. Son aïeule ayant été mannequin à une époque, la caméra en tant qu’outil de travail était certainement un élément familier pour elle. Un outil qui revêt une tout autre fonction face à une personne qui perd la tête… « Mariette » est un portrait sincère, triste, joyeux, frustrant d’une maladie qui laisse démunies les familles qui doivent l’affronter. Bien que très court – trente minutes à peine – ce film parvient en quelques séquences à bouleverser les spectateurs.
Du 11 au 16 juillet 2022, le SIES se réunira en séminaire fermé à la Fondation des Treilles autour du thème « Amour et soin »