Actualité critique
Porteur du projet :
Blaise WILFERT (Département de sciences sociales, IHMC)
Peut-on soigner en prison ? Une réconciliation mémorielle est-elle possible entre le France et l’Algérie ? De quoi le conflit en Méditerranée orientale est-il le nom ? Telle est la diversité des questions que le séminaire d’Actualité critique de l’École Normale Supérieure vise à analyser.
Le séminaire d’Actualité critique est né au moment des attentats de novembre 2015 à Paris. Lors de ce drame atroce, la communauté de l’École a éprouvé le besoin d’un lieu commun d’échange, de débat, d’un lieu où pourraient s’articuler, au plus fort de la crise, l’urgence de penser le moment avec le souci de le faire avec nos moyens, avec nos outils, ceux de la science, de la recherche, de la réflexion collective. Le séminaire Actualité critique est la prolongation de cet effort pour lier la nécessité de répondre à l’actualité, souvent critique (elle impose son urgence, son drame, sa gravité), avec les outils dont nous disposons, comme communauté scientifique, pour la penser. Car l’actualité, ne doit pas échapper à la critique, définie par Michel Foucault comme « l’art de ne pas être tellement gouverné ».
Dans un objectif à la fois théorique et pratique, il s’agit de confier à des étudiant·e·s l’organisation d’un cycle de conférences publiques portant sur des sujets d’actualité, à condition d’inviter à débattre de vrai·e·s spécialistes des sujets abordés, et que les conférences aient été intensivement préparées. Ainsi, le séminaire Actualité critique se dote des outils de la recherche pour apporter au débat public une contribution scientifique, à une époque où menacent toujours le prêt-à-penser journalistique et la désinformation plus ou moins orchestrée. Cet espace permet aussi à des étudiant·e·s d’apprendre à travailler collectivement. L’approche est résolument interdisciplinaire : l’actualité gagne à être envisagée en croisant les perspectives et les outils des différentes disciplines.
Les étudiant·e·s organisent un cycle de conférences publiques au cours du semestre. Le séminaire s’organise comme suit :
- 1 séance introductive en début de semestre, afin de se familiariser au séminaire et de choisir collectivement les thèmes des conférences, ainsi que les binômes organisateurs. Chaque binôme est en charge d’une conférence : préparation de la thématique, choix des intervenant·e·s, organisation matérielle de la séance, etc.
- 5 séances dites « internes » où il s’agit de préparer ensemble les conférences publiques. Le binôme organisateur présente l’avancement de la séance dont il a la charge, et sollicite l’aide et l’avis du reste du groupe sur la conférence à venir : quelles questions poser aux intervenant·e·s ? sur quelle thématique axer la conférence ? comment gérer les éventuels obstacles rencontrés lors de l’organisation ?
- 5 séances dites « ouvertes » qui correspondent aux conférences publiques. Ces séances sont ouvertes à toute personne qui souhaiterait y assister, sans nécessité d’être étudiant·e à l’ENS. Les membres du groupe sont également présents, et sont vivement encouragés à faire preuve d’une participation active au cours de la conférence.
Le séminaire a lieu tous les jeudis, de 17h à 19h, en Salle des Actes au 45 rue d’Ulm. Venez nombreux·ses !