Grands Programmes de PSL
[Appel terminé]
PSL a lancé le processus qui doit conduire à la définition de ses futurs Grands Programmes, qui débuteront au 1er janvier 2025. La première phase consiste à répondre à un appel à manifestation d’intérêt d’ici le 28 avril 2023. Il s’agit à ce stade d’élaborer le cadre scientifique général du projet et d’en présenter les équipes et les actions envisagées en un format compact. Sur cette base, le comité des vice-présidents recherche de PSL échangera avec les différents porteurs afin de suggérer d’éventuelles inflexions, regroupements, etc., avant de soumettre les projets à des experts internationaux.
Le lancement des Grands Programmes par PSL fournit à Translitteræ une opportunité majeure de développer ses projets à une échelle nouvelle. La participation des membres de Translitteræ à cet appel de PSL est fortement encouragée, et nous invitons les futurs porteurs de propositions de « Grands Programmes » à déposer conjointement, s’ils le souhaitent, une demande de financement auprès de Translitteræ, dans le cadre de l’appel annuel ouvert jusqu’au 28 février 2023. Les demandes déposées auprès de Translitteræ seront examinées et, le cas échéant, financées selon les procédures habituelles, sans préjuger bien entendu du résultat de ces candidatures auprès du jury des Grands Programmes.
Par la suite, si un ou plusieurs Grands Programmes impliquant des collègues participant à l’EUR Translitteræ sont retenus à l’issue de la procédure de sélection, ils seront associés à l’EUR jusqu’à la fin du premier cycle des grands programmes, fin 2029, et celles de leurs actions qui s’inscrivent dans le champ de Translitteræ feront alors l’objet d’un co-financement GP-EUR.
Les candidats pourront démontrer leur capacité à élaborer, sur la base des acquis antérieurs, des propositions nouvelles appuyées sur les renouveaux de la recherche, sur de nouvelles formes d’interdisciplinarité, sur de nouvelles collaborations entre établissements et aussi sur les spécialités de collègues qui n’étaient pas encore dans nos établissements lorsque l’EUR a commencé à fonctionner.