15-29 septembre 2022
Historiographie de la philosophie ancienne et philologie : quatre études de cas
J’ai placé mes quatre exposés à l’enseigne des deux notions connexes, celles de dualité discursive et de discours second. Une analyse de la relation qu’entretiennent les deux parties de l’exposé de la déesse de Parménide, des dualités qui traversent l’œuvre d’Empédocle, de l’articulation de la République et des Lois de Platon, et des enjeux des manuels doxographiques permet de mettre en évidence les ressources d’une forme de pensée qui, quand elle est saisie dans son fonctionnement et ses implications, éclaire d’un jour nouveau aussi bien un projet philosophique particulier que la dynamique qui sous-tend l’histoire de la philosophie à l’époque de sa formation en Grèce. Mais je voudrais aussi m’interroger, chemin faisant, sur le prix que l’interprète est disposé à payer, moi comme les autres, pour défendre ses options interprétatives. Que valent notamment, et d’abord que signifient, les principes explicitement invoqués ou tacitement mis en œuvre dans les processus interprétatifs, tels que les principes d’économie, le principe de charité, celui de l’émicité, le rejet de l’anachronisme, l’appel à la vraisemblance, l’usage des parallèles ou du témoignage, l’invocation des contextes ou de l’intraduisible ‘evidence’ ? Autant de questions philologiques générales qui se posent avec une acuité sans doute particulière dans le cas de la philosophie ancienne, en raison des spécificités que présente l’histoire de sa transmission matérielle et intellectuelle, et que mes quatre propositions de lecture devraient permettre de thématiser.
Programme
15/09, Salle Celan, h. 16-18 – Dualités discursives (1): Parménide
22/09, Salle des Actes, h. 16-18 – Duaités discursives (2): Empédocle
26/09, Salle Dussane, h. 16-18 – Discours seconds (1): Comment se pose la question de la liberté dans les Lois de Platon ?
29/09, Salle Cavailles, h. 16-18 – Discours seconds (2) : Résumer et réduire: enjeux de la doxographie
Les conférences se dérouleront sous un format hybride. Pour obtenir le lien vers la conférence, veuillez-vous enregistrer à l’adresse suivante : carlottasantini@hotmail.it
Intervenant
André Laks est professeur de Philosophie Ancienne à l’Universidad Panamericana de Ciudad de México depuis 2011. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris, il a enseigné à l’Université de Princeton, à l’Université de Lille et à la Sorbonne. Il a été boursier du Wissenschaftskolleg de Berlin et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses principales publications comprennent un livre sur les Lois de Platon (Médiation et coercition. Pour une lecture des Lois de Platon, Presses Universitaires du Septentrion, 2005 ; une édition de Diogène d’Apollonie (Diogène d’Apollonie. Edition des fragments et des témoignages, Academia Verlag, 2nd ed. 2008), un recueil d’essais sur Aristote, Platon et la philosophie présocratique (Histoire, Doxographie, Vérité, Peeters, 2007) ; et (en collaboration avec Glenn W. Most) une édition en 9 volumes de Early Greek Philosophy in the Loeb Collection, Harvard University Press, 2017 (également en français chez Fayard : Les débuts de la philosophie, Fayard, 2016). Son Introduction à la philosophie présocratique publiée chez les PUF en 2005 a été tout dernièrement traduit en anglais chez Princeton University Press en 2018 (The Concept of Presocratic Philosophy: Its Origin, Development, and Significance, Princeton University Press 2018).
Télécharger le programme ici.