Archives du territoire, de l’urbanisme et de l’architecture à Madagascar
par Elsa MARGUIN-HAMON (ENC, ENS / Item, CJM) & Bernard TOULIER (CNRS)
A Madagascar comme dans d’autres pays africains, l’architecture moderne des XIXe et du XXe siècles fait intégralement partie du patrimoine historique du pays. Elle est aujourd’hui fortement menacée et trop souvent démolie. La connaissance fine de cette production, à la fois abondante et hétérogène, passe par une première étape, celle d’un inventaire conduit in situ au plus près des responsables des collectivités et de l’État, mais aussi de tous les enseignants et chercheurs dans les domaines scientifiques afférents, mais aussi des acteurs en charge de la gestion des territoires et du tourisme.
Le préalable à toute connaissance est la mise à disposition et le partage entre tous les acteurs de sources archivistiques encore trop difficilement accessibles sur la formation du territoire insulaire, les villes et leurs architectures. Matériaux indispensables à la compréhension des lieux et des architectures pré-coloniales, coloniales ou postcoloniales, les gisements documentaires archivistiques sont dispersés entre plusieurs continents et pays, répartis entre d’innombrables corpus publics et privés, parfois en déshérence et le plus souvent dépourvus d’instruments de recherche et a fortiori de numérisation.
Sans la mobilisation des archives, la « reconnaissance », la préservation d’un patrimoine architectural et urbain encore mal perçu localement – car issu de la colonisation ou considéré comme tel – demeurent largement illusoires, et sa transmission vouée à rester éphémère. La valeur patrimoniale n’est pas, on le sait, une donnée intrinsèque mais une « invention », une construction sociale, culturelle et politique. La prise de conscience de l’intérêt des lieux et des patrimoines bâtis et paysagers passe nécessairement par des stratégies d’identification, d’étude, de conservation, de protection, de restauration et de sensibilisation qui incluent des besoins en formation pour améliorer les compétences dans toutes les disciplines patrimoniales.