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L’art comme philosophie ?

L’art comme philosophie ? La réception de l’idéalisme et du romantisme allemands chez les artistes, du XIXe siècle à nos jours

Organisation : Mildred Galland-Szymkowiak, Julie Ramos, Manuela Mohr et Francis Haselden

Jeudi 4 avril - Salle Langevin (ENS, 45 rue d'Ulm)
Vendredi 5 avril - Salle Borel (ENS, 29 rue d'Ulm)
Samedi 6 avril - salle Walter Benjamin
(INHA, 6 rue des Petits-Champs, 75002 Paris)

L’art comme philosophie ? La réception de l’idéalisme et du romantisme allemands chez les artistes, du XIXe siècle à nos jours

Kunst als Philosophie? Die Rezeption der Klassischen Deutschen Philosophie bei Künstlern, vom 19. Jahrhundert bis heute

Art as Philosophy? The Reception of German Idealism and Early Romanticism by artists, from the 19th century to the present day

Alors que la réception philosophique de l’idéalisme et du premier romantisme allemands a fait l’objet d’un certain nombre d’études, la recherche s’est encore peu emparée de leur connaissance et de leurs usages chez les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle joué par la découverte de la philosophie allemande classique dans les arts visuels européens et américains, du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Während die philosophische Rezeption des Deutschen Idealismus und der Frühromantik bereits Gegenstand einer Reihe Untersuchungen gewesen ist, hat sich die Forschung bisher nur wenig mit der Frage ihrer Kenntnis und ihrer Verwendung durch Künstler befasst. Die Konferenz soll einen interdisziplinären Dialog über die Rolle der Entdeckung der Klassischen Deutschen Philosophie in der europäischen und amerikanischen bildenden Kunst vom Beginn des 19. Jahrhunderts bis heute ermöglichen.

While the philosophical reception of German Idealism and Early Romanticism has been the subject of a number of studies, research so far has given little attention to the question of its knowledge and use by artists. The aim of the conference is to open up a space for interdisciplinary dialogue, informed by case studies, on the role that the discovery of Classical German Philosophy has played in European and American visual arts, from the early nineteenth century to the present day. 

Pour obtenir le lien vers la visioconférence, s’inscrire à cette adresse : manuela.mohr@unistra.fr

 

PROGRAMME

Jeudi 4 avril 2024, salle Langevin, ENS

15h00 | Accueil

15h15 | Introduction par Mildred Galland-Szymkowiak et Julie
Ramos
Modération : Mildred Galland-Szymkowiak (CNRS/ENS-PSL)

15h40 | Michael Thimann (Universität Göttingen) :
« That, apart from art, he possesses scientific education »
(Goethe). Ways of acquiring Knowledge for Artists around 1800.

16h40 | Petra Lohmann (Universität Siegen) :
„Jeder freie Moment ist ein seliger“. Gedanken zu Schinkels
Fichte-Rezeption.

17h40 | Pause

18h00 | Boris Roman Gibhardt (E.T.A. Hoffmann-Haus
Bamberg) :
„Mein Auge ist prophetisch geworden“. Kunst als ‚höhere‘
(Geschichts-) Philosophie bei Carl Alexander Simon.


Vendredi 5 avril 2024, salle Borel, ENS
Modération : Julie Ramos (Université de Strasbourg/USIAS)

9h20 | Cordula Grewe (Indiana University) :
Stylistic Translations, or more than the Eye can see.

10h20 | Nicole Georgopulos (University of British Columbia) :
An Eclectic Education: German Idealism and the Kantian
Imagination in Gustave Courbet’s Cahiers de Philosophie.

11h20 | Pause

11h40 | Eduard Cairol (Universidad Pompeu Fabra) :
1912-1913, When Duchamp met Max Stirner. The Artist as the
Ego and its Own.

12h40-14h | Pause déjeuner

Modération : Rémi Mermet (HIPHIMO/Paris 1)

14h00 | Francis Haselden (Université de Rennes) :
La présence de Schopenhauer dans l’oeuvre de Malevitch.

15h00 Laurent Guyot (Lycée Émile Littré, Académie de
Normandie) :
Mondrian, Steiner et Fichte.

16h00 | Pause

16h20 | Léo Rivaud Chevaillier (chercheur indépendant) :
La réception kantienne du peintre Paul Jenkins (1923-2012) :
un « phénoméniste abstrait ».

17h20 | pause

Modération Mildred Galland-Szymkowiak (CNRS/ENS-PSL)

17h45 | Francesca Iannelli (Università Roma Tre) :
With Hegel in the 21st Century. A Philosophical Exhibition
(2021).

 

Samedi 6 avril 2024, salle Walter Benjamin,
INHA
Modération : Alain-Patrick Olivier (Université de Nantes)

9h30 | Giorgia Cecchinato (Federal University of Minas Gerais) :
Tunga und Idealismus. Kristalline Einflüsse.

10h30 | Pirachula Chulanon (Toronto Metropolitan University) :
Conte de printemps : Rohmer, Kant, and the Phenomenology of
Transcendental Idealism.

11h30 | Pause

11h50 | Laure Cahen-Maurel (Universität Bonn) :
Novalis continué. Réception contemporaine de la philosophie
romantique chez les artistes Walter Zimmermann et Nanne
Meyer.


Des résumés en anglais de toutes les communications seront mis à
disposition des auditeurs et auditrices le jour du colloque.

© Théophile Bra, Tout émane au sein de l’absolu (c) Paris Musées, Karin Maucotel 2006

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