La captation de spectacle en tant qu’archive de l’événement théâtral : questions méthodologiques
par Anne-Françoise Benhamou (THALIM, CNRS/ENS)
Les archives du spectacle vivant se sont longtemps limitées à des sources écrites ou iconographiques. Depuis le XXe siècle, se sont ajoutées les archives sonores, puis audio-visuelles. Cette communication se donne pour objet de réfléchir à la « captation de spectacle » en tant qu’archive de l’événement sériel que constituent les représentations. On retracera d’abord rapidement les étapes historiques, récentes, qui ont amené en vingt ans de l’exceptionnalité de la captation à sa généralisation, développement lié à la révolution numérique. On s’interrogera sur ce que la pratique de cet archivage devenu la norme a modifié non seulement, ponctuellement, pour toute recherche dans le champ du spectacle vivant contemporain – qui profite d’une source documentaire d’une richesse impossible jusque-là, mais pour la perception même de l’objet de la recherche en études théâtrales. On évoquera notamment en quoi la captation, archive souvent abordée comme exhaustive et suffisante, tend à éliminer du champ de la réflexion sur l’événement spectaculaire des dimensions essentielles. Enfin, le statut de ces captations dans les travaux doctoraux et dans la pratique d’enseignement, qu’elles ont bouleversées dans un certain impensé méthodologique, sera abordé.