Usages de la correspondance et pratiques de l’archive. Erwin Panofsky à New York et Princeton
par Michela Passini (IHMC, CNRS/ENS)
L’historien de l’art Erwin Panofsky (1892-1968) s’établit définitivement aux Etats-Unis (New York, puis Princeton) après l’arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne. Sa monumentale correspondance documente à la fois la trajectoire du chercheur entre deux espaces savants et celle d’une discipline, l’histoire de l’art, alors en train de s’institutionnaliser en Amérique du Nord. Ma communication se propose d’aborder cet ensemble documentaire moins comme une source que comme un objet en soi. Il s’agira d’analyser les usages de la correspondance chez Panofsky afin de mieux cerner la place qu’elle tient dans sa pratique. Etudier la façon dont il construit, par sa correspondance, des archives qui sont indissociablement celles d’un savant et celles d’une communauté scientifique en voie de consolidation, permettra notamment de mieux comprendre les stratégies d’élaboration d’une image publique de l’historien de l’art.