Éditer les archives fictionnelles et non-fictionnelles de Zola : histoire, méthodes, finalités
par Olivier Lumbroso (Université Sorbonne nouvelle) & Jean-Sébastien Macke (ITEM, CNRS/ENS)
Les archives manuscrites, imprimées et iconographiques d’Emile Zola, conservées majoritairement à la BnF, représentent un ensemble patrimonial exceptionnel qui attira les commentateurs du vivant même de l’écrivain. D’abord objets de curiosité et documents cliniques illustrant les manifestations du « génie » à la fin du XIXe siècle, ces archives, au cours du siècle et demi qui suivit, ont été diversement éditées et étudiées, selon les supports et les formats, les cultures muséographiques, les modèles de la philologie et de la critique moderne, les contraintes de l’imprimé, l’histoire de la lecture et les attentes du public, l’accueil de l’Université, les programme scolaires, le tournant numérique et les recherches scientifiques… Cette communication à deux voix souhaite aborder, dans leur contexte, les phases, les modèles et les enjeux de l’histoire éditoriale des archives de Zola en distinguant deux grands chantiers à la fois spécifiques et en contact : d’un côté, les archives fictionnelles renvoyant notamment aux dossiers préparatoires des grands cycles produits par Zola (romans, nouvelle, théâtre, scène lyrique…) et, de l’autre, les archives non-fictionnelles telles que la correspondance, les entretiens dans la presse, l’iconographie générale…