Publié, quasi-publié, inédit – La critique génétique à l'épreuve des Roman Jakobson Papers au MIT.
10h00-13h00, salle de conférence (46 rue d'Ulm, 75005)
Organisateurs :
Irene FENOGLIO (irene.fenoglio@ens.fr)
Giuseppe D'OTTAVI (giuseppe.dottavi@ens.fr)
Les Roman Jakobson Papers conservés au MIT ont fait l’objet, dans les dernières années, de plusieurs recherches visant à en exploiter la richesse et la variété en fonction de la contribution qu’ils apportent à notre connaissance de Roman Jakobson, du développement de sa pensée et de son positionnement par rapport à l’histoire de la linguistique et des sciences humaines en général.
Le cours proposé cette année par l’équipe « Linguistique » de l’ITEM dans le cadre du programme « Recherche – Formation » (Translitteræ – PSL 2023) entend, d’une certaine manière, renverser cette approche en faisant du fonds Jakobson au MIT le champ privilégié pour exercer et mettre à l’épreuve la batterie entière de méthodes, techniques et savoirs développés par la critique génétique des textes. Le cours vise notamment à fournir des cas d’étude pour déployer et donner à voir les différents niveaux opérationnels et l’efficacité herméneutique de la critique génétique aux prises avec les documents de création scientifique en sciences humaines.
En effet, vue l’ampleur de la production jakobsonienne, il se trouve que les archives du MIT comportent quasiment tous genres d’écrits, d’un point de vue typologique et de contenu : écrits publiés, écrits restés à l’état de projet et jamais publiés, écrits totalement inédits d’un côté, et articles scientifiques et grand-public, écrits de linguistique, sémiotique et critique littéraire, de l’autre, et encore : correspondance, écrits en collaboration, entretiens, épreuves corrigées, brouillons de travail.
Trois séances seront consacrées à l’analyse de chacun de ces cas : on s’occupera de la construction de différents dossiers de genèse d’un choix d’articles publiés, qu’ils soient ou non issus des conférences (comme « Linguistics and Poetics », l’écrit comportant le célèbre schéma des fonctions du langage, ou les « Retrospect », expressément rédigés pour les volumes des Selected Writings), des cours (qu’ils soient ou non suivis par leur publication, comme les Six leçons sur le son et le sens, ouvrage qui ne comprend qu’une partie des cours donnés à New York), d’écrits destinés à la publication, mais finalement restés à l’état de projet (comme le fameux Sound and Meaning, ou l’entrée « Strutturalismo » rédigée pour l’Enciclopedia italiana), ainsi que des « simples » notes, véritable atelier de travail de son auteur, dont on entend mettre en lumière la pratique et en retracer la logique (s’il y en a une). On se focalisera sur les méthodes d’analyse et sur les outils les plus appropriés à chacun de ces cas et sur la contribution spécifique que les différentes techniques développées au sein de la critique génétique peuvent apporter à l’étude de chaque typologie et genre d’écrit et, vice-versa, on verra comment ceux-ci peuvent servir au développement de la génétique elle-même.
Notre intention est ainsi de présenter la critique génétique des textes non seulement en tant qu’ensemble d’outils et de savoirs visant à rendre transparent et à reconstituer le processus de création, mais en tant qu’approche « globale » de l’écrit.
Programme :
Jeudi 16 mars 2023 | Les six fonctions du brouillon
Dans la première rencontre, nous allons traverser le fonds jakobsonien du MIT selon la perspective de la génétique textuelle. Des essais de constitution de divers dossiers de genèse seront au centre de la séance, dans le but de présenter la critique génétique à l’œuvre sur différents fronts et niveaux d’analyse : genèse d’articles (comme « Linguistics and Poetics » [1960] et « Retrospect » [1962, 1966…]) et genèse de textes dont la première conception, la rédaction et la publication sont assez distancées (comme c’est le cas des Six leçons sur le son et le sens [1976]) et des écrits en collaboration (comme « Le chats de Baudelaire » [1962]).
Jeudi 23 mars 2023 | Sound and Meaning et autres fantômes
Annoncé à plusieurs reprises depuis les années 1940, Sound and Meaning – présenté comme le grand ouvrage de synthèse de ses idées sur le langage – n’est que le plus connu parmi les projets inachevés de Jakobson. Les archives du MIT en conservent les traces sous différentes formes : indirectes (correspondance avec maisons d’édition, amis et collaborateurs) et directes (plusieurs plans de l’ouvrage, plus trois chapitres entièrement rédigés).
Jeudi 30 mars 2023 | L’univers de la note de travail : (contre-)théorie du chaos
Dans le fonds jakobsonien, la typologie matérielle la plus représentée en termes de quantité est la petite fiche de classement, employée à la fois comme aide-mémoire, comme brouillon à proprement parler, ou comme support (et outil) de pensée. La séance sera entièrement consacrée à l’analyse de cette entité documentaire singulière.