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Culture visuelle : histoire croisée du regard soviétique

By 30 août 2019avril 8th, 2024projet 2019

Culture visuelle : histoire croisée du regard soviétique - Séminaire de formation

Porteuse du projet :
Valérie POZNER (THALIM)

Mardi de 10 à 13 h
Lieu : Institut national d’histoire de l’art (INHA)
2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, Paris 2e
Salle : Walter Benjamin

Ce séminaire propose d’étudier la production, la circulation, les usages et la réception des images en URSS (et dans le monde de l’Est) en les replaçant dans une perspective historique et internationale. Il s’agit d’analyser aussi bien les images fixes qu’animées, en confrontant ainsi l’ensemble des médias qui participent à la constitution de la culture visuelle soviétique : peinture, illustration, affiche, photographie, cinéma, art mural, etc. Le séminaire entend adopter une approche interdisciplinaire et permettre la rencontre d’historiens de l’art, du cinéma, du social ou du politique, ainsi que les sociologues, ethnographes et anthropologues qui s’intéressent au visuel. La dimension des emprunts, circulations, transferts et hybridations est privilégiée dans l’approche. En effet, l’étude des transferts culturels internationaux constitue aujourd’hui un enjeu majeur du renouveau des études soviétiques, longtemps demeurées dans la conception d’un monde divisé en deux camps. Si l’historiographie s’est développée à propos des voyages des intellectuels et des transferts littéraires, la question mérite à présent d’être traitée dans le champ de la culture visuelle soviétique. Le séminaire est ainsi l’occasion d’élargir le concept de transferts artistiques pour envisager les transferts visuels. Il envisage les formes de communication croisées, par l’image, entre l’URSS, les pays du bloc de l’Est et les démocraties occidentales. Sont interrogés les images qui entrent ou sortent d’URSS, leurs canaux de transmission, leurs utilisations directes, appropriations, adaptations, imitations ou réinterprétations et les effets de sens ainsi produits. Grâce à la démarche interdisciplinaire et à l’attention portée aux espaces où les démarches nationales s’imbriquent, le séminaire tend à singulariser les pratiques russes et soviétiques au sein des usages professionnels et administratifs des images dans d’autres contextes nationaux.

Le séminaire est mensuel, huit séances sont prévues pour l’année 2020-2021. Le format des séances (trois heures) permet des échanges riches et développés au terme des exposés.

Ce séminaire reçoit le soutien de Translitterae (ENS Ulm)

Programme

10 novembre 2020 | Maria Golik, Cercec (EHESS) et Natalia Prikhodko, Cercec (EHESS)
Formes d’expression dans la culture visuelle de l’URSS dans les années 1940-1980 : censure et marges de manœuvre

8 décembre 2020 | Natalya Solopova, Architecte dplg, docteur en architecture et urbanisme.
Les immeubles préfabriqués dans le cinéma et l’animation soviétique des années 1959-1979: simples images ou composants structurels du sujet ?

12 janvier 2021 | Nadia Podzemskaia, ITEM (CNRS-ENS)
Sur la notion de « culture artistique » en 1919-1920

9 février 2021 en salle Vasari | Hélène Trespeuch, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Kandinsky et Malevitch dans les années 1920 : un même intérêt pédagogique pour l’image photographique

9 mars 2021 en salle Vasari | Cécile Pichon-Bonin, CNRS, LIR3S
Les illustrateurs pour enfants en RSFSR dans les années 1920-1930

13 avril 2021 | Valérie Pozner, CNRS, THALIM et Irina Tcherneva, CNRS, EUR’ORBEM
Images documentaires soviétiques sur les crimes nazis: enjeux, méthodes et perspectives du projet Horizons2020 « Visual History of the Holocaust »

11 mai 2021 en salle Vasari | Juliette Milbach, Cercec (EHESS)
Premiers éléments d’analyse sur la peinture de Geli Korjev
Gabor T. Rittersporn (CNRS)
Remarques rapides sur l’itinéraire d’un artiste néo-bolchevique converti

8 juin 2021 | Stefano Pisu, Université de Cagliari
Coproduire la coexistence : le cinéma italo-soviétique dans la guerre froide

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