De mars à mai 2020
Migration des hommes, migration des savoirs
Aujourd’hui aucun problème n’est plus d’actualité que celui de l’immigration. Notre approche est de l’étudier sous l’angle du transfert culturel : le transfert des connaissances scientifiques. Dans l’histoire de l’humanité aucune aire culturelle n’est restée isolée. Les hommes, les livres, les idées, ont voyagé, générant des fécondations croisées. Notre projet se concentrera sur le cas des immigrations massives.
Du Ve au XXIe siècle les exemples sont nombreux. Exode des philosophes grecs en Perse après la fermeture de l’école d’Athènes, immigration d’astronomes byzantins en pays d’Islam au début de la période iconoclaste, exode des savants grecs en Occident après la conquête de Constantinople par les Ottomans, exode des savants musulmans d’Espagne au XVe siècle, exode des savants Juifs d’Espagne au XVIe siècle, des savants Huguenots après la révocation de l’édit de Nantes, des savants juifs sous le nazisme, des savants dissidents sous Staline, brain drain des chercheurs européens mis au chômage par la crise. Émigration des savants, transfert culturel, fécondations croisées.
Notre projet est d’étudier les caractéristiques principales des immigrations massives des savants porteurs de connaissances scientifiques et de se pencher sur les différences et les similitudes de ces épisodes si distincts et distants dans le temps et les civilisations. Notre approche est transculturelle et rétroactive. On se penchera sur les zones de contact interculturel qui ont déterminé les destinations des émigrants. On s’intéressera tant à l’apport des idées scientifiques dans les territoires d’accueil qu’à l’influence à long terme dans les territoires de l’émigration.
Séances prévues :
Le séminaire présentera dans la longue durée des moments significatifs de la migration des savants. Nous allons nous pencher sur des épisodes de migrations massives dues à des événements historiques divers : conflits religieux, conquêtes territoriales, événements politiques, crises économiques. L’étude de la migration massive dans la longue durée, nous permettra d’étudier les caractéristiques communes et les particularités de ce phénomène, ainsi que sa contribution à la transmission des savoirs.
Première séance – 3 mars 2020 à 10h, Salle du Conseil,
Observatoire de Paris, 77 avenue Denfert-Rochereau (14e)
Séance introductive
Deuxième séance – 4 mars 2020 à 10h, Salle Denisse,
Observatoire de Paris, 77 avenue Denfert-Rochereau (14e)
L’époque de la renaissance et de la nouvelle science
Troisième séance – 10 mars 2020 à 10h, Salle du Conseil,
Observatoire de Paris, 77 avenue Denfert-Rochereau (14e)
La migration de la science grecque
Quatrième séance – 19 mai 2020 à 10h, Salle du Levant,
Observatoire de Paris, 77 avenue Denfert-Rochereau (14e)
Le XXe siècle
Cinquième séance – 20 mai 2020 à 10h, Salle du Levant,
Observatoire de Paris, 77 avenue Denfert-Rochereau (14e)
Séance de clôture
Télécharger le programme ici.