42e Session de linguistique et littérature ENS-Clélia
par Frédérique FLECK (Département des Sciences de l’Antiquité, AOROC, Master Humanités parcours Mondes Anciens, ENS)
Les Sessions de linguistique et littérature ENS-Clélia, qui existent depuis 1979, visent à offrir chaque année à un public d’enseignant·es, de chercheur·ses et d’étudiant·es, principalement en linguistique et en littérature, un programme d’information et de formation continue dans les domaines de la linguistique générale, de la grammaire comparée indo-européenne et de la théorie littéraire.
Organisées en session intensive d’une semaine chaque année à Évian, elles consistent en une série de conférences, tournant autour de trois domaines majeurs :
- cinq conférences d’une heure et demie de présentation d’une langue (indo-européenne ou non) ;
- cinq conférences d’une heure et demie de présentation d’une question de linguistique générale ;
- cinq conférences d’une heure et demie de présentation d’une question de théorie littéraire.
Enfin, divers exposés libres sont proposés par des participants à la session. Ces exposés permettent de partager des approches originales sur des questions de linguistique et de littérature.
Les sessions, qui ont lieu dans un centre de réunions et manifestations collectives à Évian, réunissent chaque année une cinquantaine de participants.
Depuis 1979, les actes des sessions sont réunis et publiés annuellement dans la revue Lalies, revue scientifique de réputation internationale, dont l’éditeur scientifique a d’abord été Jean Lallot (1979-2000), puis Daniel Petit, professeur de linguistique grecque et indo-européenne au Département des Sciences de l’Antiquité, ENS (2000-2018) et désormais Frédérique Fleck, maîtresse de conférences de littérature et linguistique latines au Département des Sciences de l’Antiquité, ENS (depuis 2018), avec le concours des Éditions Rue d’Ulm.
Les sessions de linguistique et littérature ENS-Clélia s’inscrivent dans quatre perspectives :
- il s’agit d’un lieu de dialogue entre linguistes et littéraires, ce qui est très rare dans le paysage universitaire français ;
- il s’agit d’un lieu de dialogue entre antiquisants et modernistes, ce qui n’est pas non plus très courant dans le paysage universitaire français ;
- il s’agit d’un lieu de dialogue entre chercheurs confirmés et jeunes chercheurs ;
- il s’agit d’une formation à la recherche ouverte aux mastériens du Master Humanités de PSL, parcours Mondes Anciens, la participation à la session étant validable comme stage au niveau du M1 et du M2.
La 42e session, organisée au mois d’août 2023, inclut dans son programme :
- une présentation de l’albanien du Caucase (Vincent Martzloff, Sorbonne Université) ;
- une présentation de la phonologie du français (Benjamin Storme, Université de Leiden) ;
- une présentation des pratiques étymologiques des auteurs grecs : langage et théonymie dans la littérature grecque archaïque et classique (Elsa Bouchard, Université du Québec à Montréal).