Faire l’histoire de l’émigration artistique à travers ses réseaux : archives, sources, méthodes
Organisation : Claire Demoulin (EUR Translitteræ, Centre Jean-Mabillon, Thalim)
30 novembre 2023
École nationale des chartes – PSL
Salle Delisle, 65 rue de Richelieu
75002 Paris
Présentation
Cette journée d’étude est consacrée au rôle des réseaux d’émigrés dans la création artistique. Il s’agit d’interroger les rapports entre univers sociaux et création artistique, autant pour le rôle structurant des réseaux de sociabilité sur lesquels les créateurs s’appuient pour se positionner dans leur milieu professionnel que, en retour, pour l’impact et/ou l’influence de ces réseaux sur le contenu des œuvres. Dans cette perspective, l’objectif de cette journée d’étude est de préciser les diverses méthodes d’analyse qui servent l’étude des rapports entre réseaux et œuvres, les résultats qu’elles permettent, les limites qu’elles rencontrent. Comment concilier, par exemple, les outils des sciences humaines et sociales, tels que l’analyse des réseaux, à ceux de l’analyse formelle ou des transferts culturels ? Pour mettre en lumière la dimension méthodologique de ces recherches, il s’agira d’exposer le type de sources, d’archives et de traces sur lesquelles reposent ces analyses.
Programme
9h00 | Mot d’accueil : Christophe Gauthier (directeur du Centre Jean-Mabillon)
Introduction : Claire Demoulin (EUR Translitteræ, Centre Jean-Mabillon, Thalim)
9h15-10h45 | Session 1 | Artistic Trainings: Cultural Transfers, Sources and Tools
Modération : Stéphanie Louis (Centre Jean-Mabillon, école des Chartes)
Émigrer en RDA pour devenir cinéaste : trajectoires des premiers étudiants étrangers de l’école de cinéma de Potsdam-Babelsberg (années 1950 et 1960)
Perrine Val (Paris Sorbonne Nouvelle)
Appréhender par la mémoire orale l’expérience étudiante des Maghrébins de l’IDHEC : le cas du parcours pluridisciplinaire et multiculturel de Moumen Smihi.
Marie Pierre-Bouthier (Université de Picardie Jules Verne)
Student films from Film Schools: news documents to write the social history of migration (60s-70s)
Gabrielle Chomentowski (CNRS, CHS)
Pause
11h00-13h00 | Session 2 | Networks as Spaces of Transculturation and Politicization
Modération : Valérie Pozner (CNRS, Thalim)
Critères sociaux et affinités politiques au sein de l’émigration artistique russe de France entre 1905 et 1955. Les artistes face à l’histoire.
Charlotte Waligora (Université de Lille)
Réseaux professionnels et affinités politiques: l’agence de Paul Kohner dans la construction d’une Europe hollywoodienne
Katalin Pór (Université Paris 8)
“Sundays at Salka’s” – Salka Viertel’s Los Angeles Salon as a Space of Cultural Translation
Carola Bebermeier (Université de Vienne, Autriche)
13h00-14h30 | Déjeuner
14h30-16h00 | Session 3 | Tools and Approaches for Visualizing the Migration Experience
Modération : Christophe Gauthier (Centre Jean-Mabillon, école des Chartes)
Filmer, documenter et dénoncer. Les réseaux d’exilés uruguayens en France pendant la dictature militaire, à travers les archives cinématographiques d’Alain Labrousse.
Isabel Wschebor Pellegrino (Universitad de la Republica (Uruguay), PSL)
Gestes cinématographiques, gestes militants : faire voir l’asile et les militantismes de guichet
Coline Rousteau (EUR ArtEc, Paris / CMB Berlin)
L’empreinte dans la ville : une approche urbaine de réseaux de sociabilité et de pratiques artistiques en exil
Laura Karp (Université de Lorraine)
Pause
16h15-18h00 | Session 4 | Mapping and Tracing Transatlantic Literary Networks
Modération : Laurence Cossu-Beaumont (Paris Sorbonne Nouvelle)
Literary Networks, Circulation of Forms and Book Trade between the U.S. and Italy in the 1930s
Luca Abbattista (Columbia University, US)
Testing the Limits of Cosmopolitanism: Transatlantic Intellectual Networks 1800-1845
Jennifer Orr (Newcastle University, GB)