France-Vietnam : une histoire de l’anthropologie
5, 6, 7 octobre (9h-13h) – Institut d’études avancées de Paris (IEA)
8 octobre (9h-13h) – École normale supérieure de Paris (ENS)
Organisation :
Michel ESPAGNE (EUR Translitteræ/ENS)
NGUYEN Giang-Huong (BnF/Item)
NGUYEN Ba Cuong (HNUE)
La France et le Vietnam ont une histoire commune depuis 1624, date à laquelle le missionnaire jésuite Alexandre de Rhodes s’embarque de Macao pour le port de Hoi An au sud de Danang et se prépare à un séjour de plusieurs années au Vietnam. Il en reviendra avec un premier dictionnaire de la langue vietnamienne, le Dictionarium Annamiticum Lusitanum et Latinum, publié à Rome en 1651.
Le Vietnam traverse aujourd’hui une phase de son histoire académique où se fait sentir la nécessité de construire de nouveaux cadres aux études philosophiques, littéraires et historiques. Une caractéristique de ces nouveaux cadres serait de mettre l’accent sur les formes d’imbrication avec la France et plus largement avec l’Europe, d’insister tant sur la référence au Vietnam dans les sciences humaines et sociales françaises que la place de la France dans l’histoire intellectuelle vietnamienne.
Dans la suite du colloque de juin 2018 centré sur l’application des questions de transferts culturels à une nouvelle pédagogie scientifique dans un contexte franco-vietnamien — un livre issu de cette rencontre a été publié sous le titre Hanoi-Paris-Un nouvel espace des sciences humaines (2020)—le colloque à Paris de l’automne 2022 est destiné à renforcer la coopération entre l’ENS de Paris et de Hanoi sur les objets et méthodes des sciences humaines envisagés dans la perspective des transferts culturels. L’accent sera mis cette fois sur la part vietnamienne d’une histoire des sciences humaines et sociales en France. Un fil directeur sera la question de l’anthropologie envisagée dans ses dimensions scientifique, géographique, littéraire, esthétique. On insistera sur le rôle joué par la référence au Vietnam dans le développement en France de l’ethno-anthropologie (Condominas), de la géographie (Pierre Gourou, Charles Robequain), de l’orientalisme et de la linguistique (Léopold Cadière). On ne négligera pas non plus la place occupée par le Vietnam dans l’histoire littéraire française soit comme objet soit comme acteur, de l’historiographie et de l’histoire de l’art. Cette enquête impliquera une recherche sur la présence en France d’une mémoire vietnamienne qui existe évidemment à la Bibliothèque nationale où un portail élaboré en collaboration avec la Bibliothèque du Vietnam (voir l’ouvrage Le portail France-Vietnam 2021) fournit une abondante documentation, mais également dans d’autres sites dispersés.
Le savoir sur l’aire culturelle vietnamienne a atteint un degré où il mérite désormais sa propre histoire, une histoire qui ne serait pas purement descriptive mais intègrerait une analyse de l’épistémologie mis en œuvre. Ce savoir est en effet aussi un reflet des curiosités et attentes de la métropole ou de l’ex-métropole face à un territoire qui a été une colonie puis le point de départ d’un élargissement de la culture française te notamment des sciences humaines et sociales.
Ce colloque constituera une nouvelle étape dans l’exploration d’une mémoire vietnamienne de la France à partir des collections de la BnF et de la BnV ainsi que d’autres collections.
➡️ Programme