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KUNST

By 11 avril 2023avril 8th, 2024projet 2023

KUNST
Introduction aux théories allemandes de l’art (1750-2000)

par Isabelle KALINOWSKI (UMR Pays germaniques)

L’ambition du réseau KUNST, depuis sa création en 2020, est de mutualiser les compétences d’une équipe internationale de chercheurs dans le domaine des théories allemandes de l’art (1750-2000) et d’explorer les applications interdisciplinaires très variées auxquelles ces théories se prêtent, dans une multiplicité d’usages scientifiques possibles, qui ne se limitent pas à l’histoire et à la philosophie de l’art. Il s’agit donc à la fois d’offrir un complément de formation pour des étudiants de disciplines d’humanités au sens large, mais aussi de sciences sociales, en les initiant à des modèles théoriques dont la portée dépasse les strictes questions artistiques et esthétiques. Cet objet transversal commun fournit également matière au développement de contacts internationaux entre étudiants, chercheurs, et entre les disciplines.

Ce dispositif de formation et de recherche peut-être rattaché, d’un point de vue thématique, aux quatre axes de Translitteræ :

  • Textes en translation : l’initiation aux textes allemands ne présupposera pas une connaissance de la langue allemande mais les questions de traduction (en français aussi bien qu’en anglais) seront constamment abordées, ainsi que l’histoire des transferts de concepts ;
  • Histoire et transferts : les thématiques des transferts interdisciplinaires, des transferts culturels (Gottfried Semper, Gustav Klemm, Carl Einstein, Aby Warburg…), des mouvements de patrimonialisation et des questions de muséologie jouent un rôle central ;
  • Pensée critique interdisciplinaire : il s’agira bien sûr de resituer constamment des contextes de débats et controverses et si chaque séance est consacrée à un auteur, il importera bien sûr de restituer les configurations de débats qui les ont associés ;
  • Sciences, techniques et humanités transdisciplinaires : la grande variété des horizons disciplinaires des auteurs traités fait que ce séminaire relèvera également de l’histoire des sciences humaines en général, et plus spécifiquement d’une étude des circulations de savoirs et de modèles entre des disciplines techniques comme l’architecture (Gottfried Semper) et des propositions théoriques.

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