La Couleur chez Kandinsky : ses aspects spirituels et matériels
Vendredi 13 mai 2022 | 09h30-18h00
Organisatrice :
Nadia Podzemskaia (ITEMS, ENS)
avec la contribution de la Fondation de l’Allemagne - Maison Heinrich Heine
Dans ses écrits théoriques, Kandinsky suggère que le cheminement de la couleur à la rencontre du point et de la ligne sur la surface plane serait l’aspiration du spirituel vers le matériel. Il semble cependant que, dans la couleur, ce qui est de l’ordre du spirituel et ce qui est de l’ordre du matériel soient mêlés. La couleur apparaît comme teinte ou pigment, mais elle résonne aussi en correspondance avec le timbre en musique. Des historiens des arts, un philosophe et une philologue aborderont ces problématiques avec des restaurateurs, un musicien et une musicologue.
Programme
9h30 | Nadia Podzemskaia, Présentation de la Journée d’étude
09h45 • COULEUR DANS LA PEINTURE ET LES ÉCRITS DE KANDINSKY
Présidence : Victor Claass (INHA) ; Valérie Pozner (THALIM, CEFR)
Matthias Haldemann (Kunsthaus Zug)
Sur la matérialité des couleurs dans l’art de Kandinsky
Nadia Podzemskaia (ITEM)
La problématique et le lexique de la couleur dans les écrits de Kandinsky en russe et en allemand
11h15 | [Pause café]
11h45 • COULEUR DANS LA PEINTURE ET LA MUSIQUE
Présidence : Rosalba Agresta (BNF)
Jean-Pierre Collot (pianiste, Munich)
Couleur du son : le timbre comme espace expérimental
13h00 [Déjeuner]
14h30 • COULEUR DANS SON ASPECT MATERIEL
Présidence : Helen Glanville (LAMS)
Benoît Dagron (Fondation Louis Vuitton)
Inventaire des pigments et couleurs conservées par Kandinsky à la fin de sa vie dans l’appartement de Neuilly
Bruno Haas (Paris I Panthéon Sorbonne)
Identité pigmentaire et espace chromatique. Pour situer l’apport de Kandinsky
16h00 [Pause café]
16h30 • COULEUR DANS L’ART GRAPHIQUE ET LA PHOTOGRAPHIE
Présidence : Sébastien Quéquet (Musée des Arts Décoratifs)
Hélène Trespeuch (Université Paul Valéry Montpellier 3)
Du noir et blanc chez Kandinsky
Caroline Marié (Université de Heidelberg)
De la peinture en noir et blanc. Enjeux de la reproduction photographique dans la diffusion de l’œuvre de Wassily Kandinsky