L’Atlantique argentique : circulations photographiques XIXe-XXIe siècle
Porteur du projet : Didier Aubert (THALIM)
VENDREDI 1er OCTOBRE
9h45 | mot d’accueil
Anaïs Fléchet, Université de Versailles Saint-Quentin et Ada Ackerman, Centre National de la Recherche Scientifique
10h00-12h00 | Réseaux
Modération : Jean Kempf, Université Lumière – Lyon 2
Claude Baillargeon, Oakland University, Le réseau transatlantique Vattemare et son impact sur l’École des ponts et chaussées EN
Jürg Schneider, Université de Bâle, La circulation des photographies d’Afrique de l’Ouest dans le paysage visuel atlantique EN
Erin Hyde Nolan, Maine College of Art, et Emily Voelker, University of North Carolina, Greensboro, Interpréter les portraits des Indiens d’Amérique dans l’empire ottoman : une analyse par réseaux des photographies de la collection d’Abdülhamid II EN
Marie Morel, Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine, « Si la photo est bonne » – Enjeux et diffusion de la photographie missionnaire (Chaco boréal-Europe, 1898-1938) FR
12h15-13h15 | Techniques
Modération : Kelley Wilder, De Montfort University
Nicolas Le Guern, Université d’Évry / Paris Saclay, Échanges transatlantiques des savoirs technologiques au sein des activités industrielles d’Eastman Kodak EN
Jonathan Dentler, Fondation Terra / Universités de Paris et Nanterre, « Magic Tape » et « The New Ju-Ju » : aux marges de la géographie atlantique de la photographie par câble EN
15h00-17h00 | Politiques de l’image
Modération : Paul-Henri Giraud, Université de Lille
Giulia Bonacci, Institut de recherche pour le développement & Estelle Sohier, Université de Genève, Une photographie, des nations. La vie du portrait de Hailé Selassié I de part et d’autre de l’Atlantique EN
Ana Maria Mauad, Universidade Federal Fluminense & Mauricio Lissovsky, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Images en guerre : photographie et politique au Brésil pendant la Seconde Guerre mondiale EN
Katarzyna Ruchel-Stockmans, Vrije Universiteit Brussel, Critique et sentiment mêlés : la réponse poétique de Witold Wirpsza à The Family of Man EN
Gonzalo Leiva, Universidad Adolfo Ibáñez, Modèle et réplique d’un paradigme photographique de la Guerre froide : une version sud-américaine de The Family of Man EN
17h30-18h30 | Controverses transatlantiques
Modération : Ada Ackerman, Centre National de la Recherche Scientifique
Sarah Parsons, York University, Rachel sur son lit de mort : photographie, vie privée et inquiétudes transatlantiques vers 1858 EN
Jason Hill, University of Delaware, La criminalité et l’ordre photographique à New York et à Londres : autour de Police Work de Leonard Freed EN
Patricia Hayes, University of the Western Cape, discutante EN
SAMEDI 2 OCTOBRE
10h00-12h00 | Modernismes transatlantiques
Modération : Maureen Murphy, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Fabienne Maillard, chercheuse indépendante, Pierre Verger : photographier l’homme noir dans l’espace atlantique FR
Thierry Gervais, Ryerson University, Travailler avec des images : l’impact des maquettes de magazines de l’Allemand Kurt Safranski à New York FR
Monica Bravo, University of Southern California, Migrations du modernisme mexicain EN
Clara Masnatta, chercheuse indépendante, Kodachrome dans les Pampas : les diaporamas de Gisèle Freund traversent l’Atlantique FR
14h00-15h00 | L’Atlantique artistique
Modération : Clara Bouveresse, Université d’Évry-Paris Saclay
Carolin Görgen, Sorbonne Université, « Cette terre prédestinée du Far West » – circulations et consolidation du vocabulaire visuel californien à l’Exposition internationale de Paris de 1900 FR
Isabella Seniuta, Centre Pompidou, Le rôle de la galerie Zabriskie entre Paris et New-York (1970-1990) FR
15h00-16h00 | La collection Thomas Walther
Quentin Bajac, Directeur du Jeu de Paume, entretien avec Thomas Walther EN/FR
16h30-17h45 | L’argentique numérisé
Modération : Anaïs Fléchet, Université de Versailles Saint-Quentin et Didier Aubert, Université Sorbonne Nouvelle
Shelley Rice, New York University, Les Archives de la Planète d’Albert Kahn en contexte EN/FR
Laura Wexler, Yale University, Photogrammar EN/FR
Mitra Abbaspour, Princeton Art Museum, Object: Photo. Étudier les photographies modernes de la collection Thomas Walther EN/FR
Kelley Wilder, DeMonfort University, La correspondance Talbot EN/FR
17h45-18h00 | conclusions
Télécharger programme ici.