Les manuscrits médiévaux du Nord de la France (12-14e siècles)
par Anna ARATO (ENS, Département Littératures et Langage, EUR Translitteræ)
Grâce à sa position géographique favorable, le Nord de la France, et plus particulièrement la région de sa capitale, Arras, constitue l’une des zones les plus dynamiques de l’Europe occidentale aux 12e-14e siècles. L’émergence des villes s’y accompagne d’une évolution spectaculaire de la culture et de ses différentes représentations dans l’espace public ; la région devient l’un des berceaux de la littérature vernaculaire médiévale au sein duquel naissent, outre de nombreux ateliers de copistes, deux grands centres intellectuels qui concentrent la majeure partie de la production poétique de l’époque : le « Puy » et la « Confrérie », qui se développent concomitamment à l’expansion économique et culturelle de la ville. La coexistence de ces deux centres, diversifiés en fonction de leur public, en dit long sur les habitudes de divertissement et le nivellement de la culture au Moyen-Âge en Europe occidentale.
C’est autour de ces deux foyers culturels que se dessine, dès la deuxième moitié du 12e siècle, un réseau poétique d’activité étendue. Les manuscrits, acteurs-clé dans la constitution et l’animation de ce réseau, assurent la circulation, le renouveau et la translation des œuvres entre auteurs, publics et commanditaires. Grâce aux interactions régionales dans cette partie de l’Europe, ils contribuent également à la création et à la consolidation d’un lien linguistique et culturel particulièrement fort avec les régions limitrophes de la France : l’Angleterre, l’Italie et le bassin méditerranéen.
Afin de redonner visibilité à ce large cadre poétique, artistique et socio-culturel, qui façonne à la fois les traditions littéraires, et les relations intertextuelles entre les différentes œuvres qui en sont issues, plusieurs événements scientifiques et des manifestations culturelles seront organisés. La présente demande de financement vise à couvrir une partie des frais liés à la journée d’étude, organisée au Pôle culturel Saint-Vaast à Arras.