L’invention vietnamienne de l’Europe
par Giang Huong NGUYEN (ENS / Item, BnF)
L’intérêt pour l’histoire intellectuelle vietnamienne ou plutôt franco-vietnamienne à l’ENS a une histoire déjà longue dont les acteurs ont été au cours des dernières années des enseignants chercheurs de l’ENS, des enseignants chercheurs de la HNUE et de la Bibliothèque nationale de France.
Il s’agit d’étudier les transferts culturels franco-vietnamiens, fil directeur qui permet dans la longue durée d’aborder l’histoire des deux pays, de leurs interactions, de leurs croisements.
En 2012 a été organisée une rencontre autour de l’oeuvre de Tran Duc Thao, un normalien philosophe qui présentait la caractéristique stupéfiante d’avoir permis à ses condisciples français de découvrir des pans entiers de la phénoménologie allemande, d’avoir initié les philosophes français à Husserl. Actes de colloque: J. Benoist et M. Espagne (éds.), L’Itinéraire de Tran Duc Thao, Paris, Armand Colin, 2013 [traduction vietnamienne de l’ouvrage 2017].
Un colloque de 2015 organisé par Hoai Huong Aubert-Nguyen et Michel Espagne a donné lieu à un livre Le Vietnam une histoire de transferts culturels, lui aussi traduit en vietnamien par les presses de l’HNUE: Hoai Huong Aubert-Nguyen et Michel Espagne (éds.), Le Vietnam : Une histoire de transferts culturels, Paris, Demopolis, 2015.
Parallèlement à ces premiers jalons nous avons organisé des missions d’enseignants chercheurs dans les deux sens. Des livres de collègues français sont parus en Vietnamien, comme un livre de Florence Weber sur l’anthropologie (Lược Sử Nhân Học, Presse universitaire de HNUE). Quelques monographies de collègues vietnamiens ont été publiées en français.
En 2018 a surtout eu lieu à Hanoi un important colloque. Il en est sorti un volume illustrant cette nouvelle phase des travaux : Michel Espagne, Ba-Cuong Nguyen, Thi-Hanh Nguyen (éds.), Hanoï-Paris : Un nouvel espace des sciences humaines, Paris, Kimé, 2020 (1000 p.) Il a été suivi par un colloque ENS-BnF donnant lieu à un livre sous la direction de NGUYEN Giang Huong, Le portail France-Vietnam, Paris, Kimé, 2021.
Le projet s’inscrit dans la continuité de ces relations et vise à les poursuivre dans plusieurs directions.