Skip to main content

L’Union européenne et le monde musulman contemporain

By 11 avril 2023avril 8th, 2024projet 2023

L’Union européenne et le monde musulman contemporain

par Alexandre KAZEROUNI (Département Géographie et Territoires / CJP)

Les études européennes d’une part et les études sur le monde musulman contemporain d’autre part souffrent d’un manque de plateformes de recherche en commun, alors que leurs espaces d’études entretiennent une relation de voisinage déjà ancienne. La proximité spatiale a favorisé des transferts culturels qui ont depuis les années 1970 connu une intensification. La sédentarisation de l’islam en Europe de l’Ouest par les flux migratoires en est un des facteurs les plus importants. La dépendance économique européenne aux pays producteurs de gaz et de pétrole d’Afrique du Nord et d’Asie de l’Ouest en est un autre.

Les enseignements et les recherches concernées par cette demande de soutien visent à y remédier. Ils s’adressent à une diversité d’étudiants, du DENS au doctorat. L’objectif est d’encourager et d’accompagner les étudiants vers la prise en compte du monde musulman contemporain dans les études européennes d’une part, et de la construction européenne dans les études arabes, turques et iraniennes d’autre part.

Cette demande concerne trois enseignements dispensés à l’École normale supérieure : un séminaire de politique comparée entre monde islamique et Europe par la ville et l’architecture (VillArPo) ; un terrain collectif à Bruxelles de quatre jours avec 18 étudiants du DENS et de PSL qui fait de l’islam en Europe et du voisinage islamique européen un axe majeur de son exploration de la construction européenne ; et enfin un nouveau cours monographique sur l’Arabie saoudite lancé en 2022 qui accorde une place croissante à la relation entre ce royaume et les États membres de l’Union européenne et dont la préparation repose sur une enquête de terrain individuelle à financer.

Cette formation par la recherche s’adresse à tous les étudiants inscrits à l’ENS et à PSL. Cette année un étudiant de l’école des Chartes a même participé au terrain à Bruxelles. Elle implique des enseignants chercheurs du Département Géographie et Territoires, du Centre Jean-Pépin et un doctorant de l’ED540 : le séminaire VillArPo est co-animé par Pierre Caye et le terrain à Bruxelles est co-organisé avec Pierre Ramond, doctorant à l’ED540 qui effectue sa thèse sur la construction de la diplomatie européenne en lien avec les accords sur le nucléaire iranien.

CONTACT

Next Post

Menu Général