Manuscripts Sales catalogueS (MSS)
Porteurs du projet :
Simon Gabay (UniGE)
Léa Saint-Raymond (ENS-PSL)
Le canon littéraire n’étant pas stable, la reconstitution de ses anciens états reste un enjeu important de la recherche. Qui lisait quoi, à quelle époque ? Le projet MSS, pour Manuscripts Sales catalogueS, propose d’utiliser la circulation des manuscrits comme une nouvelle source pour l’étude de la réception des auteurs, et donc des mutations du canon.
Le XIXe siècle parisien voit naître un nouveau marché : celui des manuscrits d’hommes et de femmes célèbres. Les experts, au premier rang desquels se trouvent ceux issus de la famille Charavay (cf. illustration), publient des journaux et des catalogues qui documentent l’évolution des prix et la constitution de collections privées. Ces traces écrites laissées par le marché constituent donc une formidable source encore inexploitée par les historiens, les philologues et les économistes intéressés par l’étude du patrimoine écrit ancien.
Le projet MSS rassemble une équipe pluridisciplinaire, composée de spécialistes de l’histoire du livre, des ventes aux enchères et des humanités numériques pour faire avancer les techniques d’extraction d’informations dans les documents dits « historiques », mais aussi mettre en valeur cette documentation inédite, qui éclaire à nouveau frais un passé encore mal connu.