Pratiques de l’histoire transnationale
École normale supérieure (45 rue d'Ulm)
École nationale des chartes (65 Rue de Richelieu)
29 et 30 septembre 2022
Organisateurs :
Hélène BLAIS (Département d'Histoire, ENS)
Rahul MARKOVITS (Département d'Histoire, ENS)
Stéphane VAN DAMME (Département d'Histoire, ENS)
Créé il y a 5 ans, le master d’histoire transnationale (ENS-ENC) se propose d’initier les étudiants aux renouvellements historiographiques et méthodologiques liés aux questionnements de l’histoire transnationale en général, incluant les approches de l’histoire globale, de l’histoire impériale, de l’histoire connectée, de l’histoire croisée et de l’histoire des transferts culturels. Intégré aux principales thématiques du programme gradué Translitterae de PSL, le master s’inscrit résolument dans un environnement européen où il existe d’autres programmes similaires.
Cette rencontre-anniversaire sera l’occasion de dresser le bilan de différentes propositions historiographiques et de se projeter dans l’avenir. Centré sur les pratiques, le colloque discutera des réalisations et des mises en œuvre de ce programme tant sur le plan de la recherche que de l’enseignement à partir du regard croisé des étudiants, enseignants du master, spécialistes éminents de ce champ et représentants d’autres masters européens d’histoire transnationale et globale.
JEUDI 29 SEPTEMBRE
en salle Dussane, École normale supérieure
(45, rue d’Ulm)
09h00 | Accueil des participants
Ouverture : Michelle Bubenicek (directrice de l’École nationale des chartes), Isabelle Kalinowski (directrice de l’EUR Translitteræ)
Introduction : Hélène Blais, Rahul Markovits, Stéphane Van Damme
10h00-12h00 | SESSION 1. Mondes d’objets et patrimoines disputés
Présidence : Nathan Schlanger
Clémence Fort (doctorante ENS/IHMC) :
« ‘Porcelaine des Sauvages’ : circulation et appropriation d’un objet emblème en France au XVIIIe siècle »
Nélia Dias (ISCTE-Instituto Universitário de Lisboa/CRIA) :
« Artefacts, comparatisme et histoire de l’humanité : le ‘musée des monuments de toutes les époques’ au Louvre aux débuts du XIXe siècle »
Felicity Bodenstein (Sorbonne Université) :
« Parcours transnationaux et biographies d’objets : le cas des objets de Benin City »
12h15-13h00 | Les ateliers d’archives du master
Atelier « L’orientalisme en train de se faire. Autour du fonds René Basset », par Marie Bossaert (Scuola Superiore Meridionale/Università di Napoli Federico II) et Margo Stemmelin (doctorante Université Paris 8)
Atelier « Afrique » avec Jean-Pierre Bat (ENC/Ambassade de France au Mali), Hugo Logez (MHT) et Élise Paysant (doctorante ENS/IHMC)
Pause déjeuner
14h30-16h30 | SESSION 2. Savoirs de gouvernement et histoire transnationale de l’État
Présidence : Olivier Poncet & Blaise Wilfert
Table ronde avec Maria Pia Donato (CNRS-IHMC), Paul-André Rosental (Sciences Po Paris), Marius Bruneau (MHT) et Lauren Launay (MHT)
16h45-18h45 | SESSION 3. Histoire transnationale et globale des savoirs
Présidence : Stéphane Van Damme
Hannah Hodacs (Université d’Uppsala) :
« 18th century tea surrogates – Swedish naturalists interpreting taste and substituting global goods with local »
Discutants : Hugo Chatton (MHT)
Dîner à 19h
VENDREDI 30 SEPTEMBRE
en salle Léopold-Delisle, École nationale des chartes
09h00-11h00 | SESSION 4. Cultures visuelles et artistiques : approches transnationales
Présidence : Charlotte Guichard
Sophie Cras (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) :
« Circulation des images et invention des nations : Donald Evans et son Catalogue d’un monde en décolonisation »
Discutante : Malou Bozec (MHT)
11h15-13h15 | SESSION 5. Histoire trans-impériale
Présidence : Hélène Blais
Conférence | M’hamed Oualdi (Sciences Po Paris) , « À propos de A Slave Between Empires. A Transimperial History of North Africa (2020) »
Table ronde | Histoire transnationale, histoire trans-impériale : enjeux et pratiques
Isabelle Merle (CNRS-CREDO Marseille) :
« Le régime de l’indigénat dans les wagons de l’expansion impériale française. L’itinérance d’un dispositif répressif et ses métamorphoses »
Mathilde Sigalas (doctorante Université de Genève) :
« Les antiquités du chantier archéologique d’Ur en Irak : expédition transnationale, histoire trans-impériale ? »
Tobias Wagemann (MHT) :
« Maintenir l’ordre colonial en Nouvelle-Guinée allemande (1899-1918) »
14h30-16h30 | Table-ronde conclusive. « Enseigner et chercher en histoire transnationale »
Coordination : Rahul Markovits
Lissa Roberts (Twente University), Matthias Middell (Université de Leipzig, Global and European Studies Institute), Guido van Meersbergen (Université de Warwick, Global History and Culture Center), Stéphane Van Damme (MHT)
17h00 | Clôture
Cocktail à 17h00
Le colloque a été une belle réussite : il a permis de renforcer nos contacts avec nos partenaires étrangers mais aussi de montrer aux nouvelles promotions la richesse des travaux menés par les anciens étudiants. Ce fut une belle opération de communication mais aussi une pause reflexive pour envisager les futurs possibles. La structure du colloque a en effet permis d’entendre des spécialistes des différentes thématiques du master (histoire des cultures matérielles, histoire transnationale de l’Etat, histoire des sciences et des savoirs, histoire transimpériale), mais aussi de faire une place aux ateliers de recherche documentaire (atelier autour du fonds de l’orientaliste Basset ; atelier sur l’Afrique). Sur ce point, le partenariat avec l’Ecole Nationale des Chartes est fructueux car il permet d’affirmer l’ancrage archivisitique de l’histoire transnationale enseignée dans ce master. Dans ce cadre, les étudiants ont pu faire retour sur leurs expériences d’initiation à la recherche. Le colloque s’est conclu enfin par une table-ronde sur les pratiques pédagogiques des différents programmes européennes d’histoire transnationale (principalement allemand avec Leipzig, hollandais autour de Leiden, britannique autour de l’université de Warwick). Cette table-ronde a été l’occasion d’une discussion critique et d’un bilan historiographique. Nous avons rappelé l’inscription de notre master dans la tradition d’histoire comparée initiée dans les 1990 à l’ENS et la poursuite de ce programme dans le cadre de l’EUR Transliteræ.