La Machine dans le jardin
par Fanny LOPEZ (LIAT / ENSA Paris Malaquais)
Création du colloque-festival annuel La Machine dans le jardin
Dans une perspective de valorisation de la recherche, Fanny Lopez co-directrice du laboratoire LIAT (UMR 3329 du CNRS) de l’ENSA Paris Malaquais (Université PSL-EUR Tranlitteræ) crée avec la philosophe Alice Carabédian, Robin Kerguillec et Elise Feltgen (libraires à Mellionnec) l’association Prospect Station qui organise le colloque-festival interdisciplinaire en centre Bretagne, La Machine dans le jardin. La programmation vise à être annuelle et à attirer des universitaires de haut niveau international en milieu rural toutes les fins d’été pour débattre et valoriser des travaux de recherche autour des imaginaires techniques. La première édition a eu lieu en août 2023.
Thématique : des imaginaires techniques en transition
En écho avec les axes Pensée critique transdisciplinaire et Sciences, techniques et humanités transdisciplinaires, la thématique du colloque-festival porte aussi sur l’objet de prédilections de notre laboratoire : les infrastructures (échelles, formes et spatialités) et propose de réfléchir à la manière dont ces objets peuvent être pensés, transformés et renouvelés dans un contexte de crises (environnementale, technique, politique). Le LIAT poursuit depuis plus de vingt ans un programme scientifique qui consiste à questionner les relations entre architecture et infrastructure. Il s’attache à l’analyse de contextes (villes, territoires, paysages) marqués par les aménagements d’infrastructures et de grands équipements, à travers une approche spatiale qui s’articule autour de recherches historiques, d’analyses critiques de projets, d’études de cas concrets, et de la constitution d’une histoire des idées transdisciplinaires.
Le colloque-festival propose d’explorer des situations d’obsolescence infrastructurelle et leurs perspectives de transformation. Il interroge pour cela l’imagination et l’imaginaire comme expressions, outils, agents et corpus spécifiques de l’architecture, de l’urbanisme, de l’ingénierie et du paysage. Il affirme l’importance des représentations et des récits comme réservoirs de référents culturels et d’imaginaires projectifs et d’opérations de transformation. Au croisement de l’architecture, des sciences humaines et sociales, de la philosophie politique, de la science-fiction, des arts, des techniques, des études féministes et de genre Prospect Station propose un festival interdisciplinaire autour des utopies techniques et des imaginaires associés. Situé en centre-Bretagne, sur la commune de Mellionnec, en partenariat avec l’association de films documentaires Ty films et la librairie de Mellionnec, La Machine dans le jardin invite chercheurs, artistes et professionnels à venir présenter leurs travaux dans le cadre de conférences, d’ateliers, de table rondes ou de séminaires.
® Photo du public : Goeffroy Mathieu, 19 août 2023.