Du 12 au 25 octobre 2022
Conférences
Tomas Koblizek, philosophe et linguiste, est invité par l’EUR Translitteræ sous le patronage du Centre Cavaillès. Il participera à deux séminaires à l’ENS et une conférence à l’Institut d’études avancées (IEA) de Paris :
- Mercredi 12 octobre – 10h30 – espace Lettres 2 (45 rue d’Ulm, escalier B, 2ème étage) | « Sur l’expression »
En s’inscrivant dans une perspective critique à l’égard de la phénoménologie, on proposera un renversement de son dispositif en abordant la langue comme ce qui est constamment expérimenté par celui qui parle, Voir : La conscience interne de la langue. Essai phénoménologique, Tomas Koblizek, Préface : Claude Imbert ( 2021, Limoges).
- Lundi 17 octobre – 15h00 – salle de réunion (Institut Jean Nicod, 29 rue d’Ulm, Pavillon jardin) | « La pénétration affective : Un facteur clé dans les attitudes de rejet à l’égard de l’art contemporain »
En septembre 2017, une manifestation a eu lieu contre l’œuvre d’ artistes chinois, Dogs That Cannot Touch Each Other (2003) prévue au Guggenheim. Cette performance où des chiens sont placés sur des tapis roulants qui ne se rencontrent visait à critiquer les systèmes de contrôle On objecta que « ces animaux sont des êtres vivants émotionnellement complexes et hautement intelligents, pas des accessoires » . Ce débat est récurrent . On proposera de modifier l’un des principes du « productionoriented criticism »
- Mardi 25 octobre – 17h00 – salle des Conférences (Institut des Études avancées, 17 quai d’Anjou) | « Le droit à la haine ? Discours de haine et liberté d’expression dans le contexte de la philosophie contemporaine du langage » | Vidéo
Peut-on limiter le discours de haine tout en préservant l’idéal de la liberté d’expression ? On examinera différentes manières de le défendre tout en limitant les discours de haine, à partir de quelques débats marquants ( Chomsky, Faurisson, etc…).
Télécharger le programme ici.