Victor BÉGUIN
Victor Béguin est historien de la philosophie allemande, ancien élève de l’ENS de Paris (A/L 2009), agrégé et docteur en philosophie. Il a soutenu en 2018 à l’Université de Poitiers une thèse de doctorat sur le système de Hegel considéré comme une modalité originale d’auto-fondation absolue du discours philosophique ; une version remaniée de ce travail est à paraître sous le titre Fonder la philosophie. Essai sur le système hégélien aux éditions Hermann en 2024. Il est chercheur associé au laboratoire Métaphysique allemande et philosophie pratique (Université de Poitiers), secrétaire du Bulletin de littérature hégélienne publié annuellement dans les Archives de philosophie et participe entre autres au projet Jacobi-Wörterbuch-Online de la Sächsische Akademie der Wissenschaften (Leipzig). Avant de rejoindre Translitteræ en 2023-2024, il a été ATER à l’Université de Poitiers, l’Université Grenoble Alpes et à l’ENS de Lyon, postdoctorant au laboratoire Métaphysique allemande et philosophie pratique (Université de Poitiers) et chercheur invité au Forschungszentrum für Klassische Deutsche Philosophie de la Ruhr-Universität Bochum.
Ses recherches portent sur l’histoire de la philosophie allemande classique et son héritage, avec pour particularité de diversifier les approches afin de cerner le phénomène dans sa globalité : histoire des concepts et des doctrines (sous la forme d’études monographiques ou transversales), interactions entre discours philosophiques et autres savoirs (comme les sciences du vivant ou la philologie), histoire sociale et culturelle de la pratique philosophique (avec une enquête en cours sur la disciplinarisation des sciences philosophiques à l’Université de Berlin entre 1810 et 1836), histoire réflexive des historiographies de la période et de leurs catégories opératoires, épistémologie historique de l’histoire de la philosophie et de l’histoire intellectuelle. Il a publié une vingtaine d’articles, collaboré à une nouvelle traduction de la Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel de Marx (Les éditions sociales, 2018), co-dirigé avec Gilles Marmasse le collectif Raison et sentiments. De Hamann à Feuerbach, un débat allemand (Hermann, 2021) et publié un Dictionnaire Hegel (Ellipses, 2022).
Projet : L’“idéalisme allemand” : histoire comparée de la formation d’une catégorie historiographique et de la constitution d’un canon entre l’Allemagne et la France (début du XIXe siècle-1914)
Le projet entend combler un vide dans la littérature existante en interrogeant pour elle-même la catégorie, largement diffusée et consensuelle dans le champ philosophique, d’« idéalisme allemand ». Il s’agit de mener une enquête d’histoire des idées visant à reconstituer la formation, les circulations et les transformations de l’étiquette « idéalisme allemand » au cours du XIXe siècle en Allemagne et en France afin de comprendre comment elle a pu devenir, à l’orée du XXe siècle, consensuelle et évidente pour tous les acteurs du champ philosophique et plus généralement intellectuel. Ce faisant, l’enquête vise à déterminer comment un concept renvoyant à un type de doctrine philosophique (« idéalisme ») a pu être transformé en catégorie historiographique, comment cette étiquette a pu être mobilisée dans le cadre de processus de constructions d’identités philosophiques « nationales », et comment cette étiquette d’« idéalisme allemand » a pu servir de point de ralliement à des processus de composition rétrospective d’un canon de la philosophie allemande des années 1780-1840.